A PROPOS DU MILITAIRE ENTREPRENEUR EN GENERAL ET DU MILITAIRE EN PARTICULIER – Olivier Douin

by | 7 May 2021

Depuis quelques années, les articles sur les militaires fleurissent sur les réseaux sociaux aussi bien que dans la presse générale. Le titre de ces articles ressemble souvent à « Pourquoi embaucher un ancien militaire ? ». Les qualités mises en avant sont, le plus souvent, l’adaptabilité, la disponibilité la discipline. Y figurent également le culte de la mission, la puissance de travail ou encore la méthodologie.

L’objet de cet article est de mettre l’accent sur d’autres compétences ou qualités qui non seulement viennent compléter celles citées plus haut, mais aussi élargir le regard que l’on peut porter sur les militaires.

Ainsi, en prenant en considération, par exemple, des circonstances comme celles découlant de la pandémie liée au COVID-19, il deviendra clair qu’un ancien militaire[1] est particulièrement apte à s’intégrer, à affronter des situations complexes ou encore à se poser en gardien du temps.

*

1. Intégration dans un environnement

Le militaire, par nature, sait s’intégrer. Non seulement, au cours de sa carrière, il a connu un certain nombre d’affectations et de déménagements, mais surtout :

  • il sait jouer collectif. En effet, il a quasiment toujours eu un chef au-dessus de lui, des subordonnés sous ses ordres et des voisins autour de lui dont il lui a fallu tenir compte ;
  • il prend en compte les autres. Leur avis compte, ne serait-ce que pour décider. Tout comme leur situation laquelle est susceptible d’avoir des répercussions sur tout ou partie des protagonistes ;
  • il aide les autres à progresser. Ce savoir-faire, cultivé tout au long de la carrière, permet ainsi à l’individu comme au collectif de grandir.

2. Affrontement des situations complexes

Malgré les apparences, les situations que connait le militaire sont rarement binaires, qu’il s’agisse de la vie en garnison comme des engagements à caractère opérationnel :

  • la transversalité est son quotidien. Certes, il a un chef direct. Mais il arrive souvent qu’il doive agir au profit d’un ou de plusieurs autres, et ce en coopération avec différents acteurs en fonction de la situation ;
  • l’imprévu est la règle. En effet, il n’est pas rare que les règles du jeu changent en cours de mission. Ceci l’amène alors à en reconsidérer les paramètres et à s’adapter pour remplir la (nouvelle) tâche qui lui est confiée ;
  • L’adversité est son credo. C’est probablement ce qui caractérise le mieux un individu qui sait faire face et gérer la situation. Qui sait également se remettre en question et tirer tous les enseignements nécessaires.

3. La gestion du temps

Non, il ne s’agit pas d’insister sur la capacité du militaire à arriver à l’heure le matin (quoique), mais sur sa perception du facteur temps dans l’ensemble de l’exercice de ses fonctions :

  • il possède une bonne appréciation des délais. Ceci lui procure une claire vision des échéances comme du temps nécessaire pour accomplir de manière satisfaisante telle ou telle tâche ;
  • il sait faire la part des choses. Ainsi, confronté à un problème de temps, il saura s’adapter (choisir, accélérer, ralentir éventuellement), revoir les priorités et reporter – sans pour autant le perdre de vue – l’accessoire ;
  • il sait prendre des initiatives. Face à l’imprévu ou tout simplement lorsqu’une opportunité se présente, il saura apprécier la situation et les implications. Il sera alors à même de prendre ou de proposer des initiatives, en fonction de la marge de manœuvre qui lui aura été accordée.

*

On l’a vu, le militaire, partant, l’ancien militaire reconverti en entrepreneur ne reste pas l’arme au pied. Il sait travailler en réseau. Il sait apprécier une situation. Il sait gérer des projets avec la volonté de faire mieux lorsque cela lui est possible.

Olivier Douin

Président de « Olivier Douin Conseil » (ODC)

https://olivierdouin-conseil.com/


[1] Le militaire, homme ou femme, mais qui restera ici au masculin pour dire les choses simplement.

0 Comments