Olivier Douin – ODC (entraînement et simulation)

Fin 2015, atteint par la limite d’âge et après 39 années, j’ai quitté le service actif pour me reconvertir immédiatement en consultant indépendant. Ainsi est née la SASU Olivier Douin Conseil (ODC).

Or, aussi bien par goût que par expertise – je dispose de quelques compétences reconnues – je suis resté en prise directe avec le monde de la défense en général et celui des armées en particulier. Et, clairement, par intérêt aussi : mon premier contrat était au profit d’un groupe industriel répondant à un appel d’offres de l’armée de terre.

C’est donc tout naturellement que, dès l’annonce de sa création, j’ai rejoint AME-France : j’y retrouvais ainsi les valeurs qui me sont chères. Ainsi que des amis. Au-delà, AME-France en général et, singulièrement, le club affaires 4Values, ce sont des personnes avec lesquelles je partage une manière éprouvée d’analyser les problèmes et de travailler. C’est une manière également d’agir en mode agile dans le sens de passer de l’individuel au collectif, de l’autonomie au dirigé au gré des circonstances. Mais c’est surtout l’opportunité de croiser les savoir-faire présents tant en diversité qu’en nombre dans ce réseau. Ce qui offre donc l’opportunité d’accéder avec succès à des missions pour lesquelles il est rare qu’une seule compétence suffise. Qui plus est, chacun d’entre nous dispose d’un champ d’action qui lui est propre et d’un réseau spécifique. Les opportunités s’en trouvent multipliées et les possibilités de contacts ne peuvent que suivre.

Quant à ODC… L’intitulé est vaste : « stratégie, organisation, marketing ». Et il correspond bien à des secteurs dans lesquels j’ai trempé en tant que militaire ou, depuis 2016, en tant que consultant indépendant.

Mais, plus concrètement, les domaines dans lesquels je suis le plus actif sont ceux de l’entraînement et de la simulation. Qu’il s’agisse de répondre à des appels d’offres ou d’analyser un besoin.

Parallèlement, s’il y a bien quelque chose dont je suis convaincu après avoir dirigé pendant six années un organisme de contrôle, c’est « l’acuité d’un regard extérieur ». Et pour avoir, de longue date, animé des réseaux et travaillé à distance, j’ai quelque compétence en matière d’organisation du travail, que l’on ait recours au télétravail ou non. Ou, sujet dans lequel j’ai été impliqué au sein de l’armée de terre depuis 1995, en matière de retour d’expérience (RETEX). Tout ceci pouvant se révéler fort utiles pour des sociétés en rapport ou non avec le monde de la défense, à l’occasion d’accompagnements ou de mises en relation.

Enfin, mon passé militaire m’a conduit à plusieurs reprises à travailler aux États-Unis (et à interagir avec). Et, plus récemment, mon métier de consultant m’a mis en rapport avec des sociétés au Canada, en Suède et en Grande-Bretagne.